top of page
  • Photo du rédacteurGarga Lenoir

Stellaris P.3: Premiers Contacts

Dernière mise à jour : 11 juil. 2022


2213.06.25 La nouvelle fit l'effet d'un tsunami dans le COGIP : Les vaisseaux explorateurs confirmaient la rencontre avec une civilisation alien active! Une certaine déception suivi quand il s'avéra que c'était une civilisation de robots, mais elle était quand même fascinante. La Continuité Nex était un empire que les spécialistes estimaient vieux de plusieurs centaines de milliers d'années. Même si ces robots souffraient visiblement de nombreux bugs, et que leur empire n'était plus qu'une fraction de ce qu'il avait du être, leur niveau technologique dépassait les rêves les plus fous Enkathiens. Plus incroyable encore, les Nex semblaient avoir été conçus pour protéger les civilisations organiques d'un fléau inconnu. Etait-ce celui qui avait détruit le Premier Empire Enkath?

2213.07.25

2213 serait connue pour toujours comme l'année des premiers contacts. Les vaisseaux Enkath furent contactés par une nouvelle intelligence alien. Celle ci était organique, mais n'était pas vraiment une civilisation. Plutôt une enclave de mystiques qui vénéraient une dimension imaginaire appelée Le Suaire et proposaient contre énergie d'offrir des enseignements sur ce thème. Le peuple Enkath avait passé l'âge de payer pour des séminaires spiritualistes et pour des grigris hors de prix. Une fois encore, le peuple du COGIP restait sur sa faim.

Les efforts diplomatiques auprès des Nex furent couronnés de succès les mois suivants. En échange de la promesse absolue de ne pas mettre en danger leurs protégés en organiques de quelque façon que ce soit, les représentants du COGIP étaient autorisés à visiter le territoire de la Continuité.

2213.09.18

Si 2213 est connue comme l'année des premiers contacts, c'est surtout pour ce qui suivit. Le neuvième mois de l'année 4 contacts furent simultanément détectés, leurs signaux relayés par les Nex pour leurs raisons mystérieuses! Les spécialistes linguistiques Enkath étaient subitement débordés de travail, mais firent de leur mieux pour faire connaissance avec ces nouvelles civilisations.

Les mois suivant furent frénétiques. On dit que la Révérende Gouverneure Darwi eu recours à des produits de synthèses pour gérer le manque de sommeil. 4 premiers contacts étaient gérés simultanément, et l'expédition vers la Continuité Nex était en préparation.

Pour la première fois les trouvailles des vaisseaux explorateurs n'intéressaient pas grand monde au COGIP. La découverte d'un ancien vaisseau équipé d'une voile solaire et d'une forme de vie électrique furent ignorées par le grand public. Tournebol obtint plus de succès avec sa découverte, uniquement parce qu'elle s'avéra délicieuse.

Finalement un vaisseau scientifique entra dans le territoire de la Continuité Nex. Il passa d'abord par le système appelé Refuge Beta, qui contenait une merveille d'architecture : Un anneau-monde entourant une étoile! Malheureusement il était totalement dévasté par le temps et déserté. La seule structure encore active était une plateforme spatiale dont la capacité destructrice faisait passer tout l'armement Enkath pour un harpon émoussé.

Le Refuge alpha était en bien meilleur état. Deux de ses sections était encore actives. C'est aussi là que les flottes Nex étaient situées, et leur puissance dépassait l'entendement. Le comité de direction COGIP décida de mitiger ce qu'ils révélaient au public. Après tout, cette puissance démentielle était le vestige de ce que cet empire avait été, et à son zénith il avait juste suffit à protéger des survivants organiques d'un fléau. Les dirigeants Enkath soupçonnaient que ce fléau était probablement la même chose qui avait balayé le Premier Empire. Ce que le peu de gens qui abordaient ce sujet tabou appelaient simplement La Crise.





Le cadran de l'anneau monde le moins peuplé, Unité de Gestion, avait une population estimée à "seulement" 50 milliards plateformes Nex. Son rôle semble être l'alimentation en énergie de l'empire, au moyen de trous noirs artificiels contenus.

L'autre cadran, le Complexe Alpha, semblait conteniur plus de 100 milliards de plateformes Nex sans compter les drônes mineurs. Elle disposait d'énormes usines à production de nutriments mais l'immense majorité de la surface de l'anneau était dédiée à d'immenses complexes de cryochambres. Des centaines de milliards d'individus pouvaient être maintenus en vie dedans. Pityrdevries et son équipage s'approchèrent doucement pour scanner les chambres. Ils savaient que s'ils faisaient quoi que ce soit pour donner l'impression aux Nex qu'ils avaient des intentions hostiles, le peuple Enkath serait balayé pour de bon cette fois. Mais ils se posaient tous la question, était-il possible que des Enkath du Premier Empire soient préservés ici? Hélas aucun scan ne détecta le moindre signe de vie dans ces chambres. En fait les seuls éléments organiques étaient les nutriments que les Nex introduisaient dans les chambres, qui y pourrissaient et finissaient par être évacués comme déchets. De toute évidence les protégés des Nex n'avaient pas survécu aux millénaires malgré leur efforts. Les spécialistes en intelligence artificielle Enkath théorisèrent que la Continuité Nex s'était prémunie volontairement de cette information pour ne pas s'auto détruire. Pour autant que les Nex sachent, leurs sujets allaient très bien. Et même s'il était possible de leur faire admettre la vérité, ça ne serait probablement une bonne idée.

Pendant que ces évènements cataclysmiques se produisaient, l'administration Enkath continuait d'améliorer ses processus. La Chambre de Maximisation des Etudes de Marché Galactiques était parvenu à faire ce pour quoi il avait été initialement conçu : Créer des protocoles et des entraînements pour améliorer considérablement la capacité d'exploration des vaisseaux scientifiques, et leur capacité à échapper à des menaces imprévues. Quand au Bureau de l'Expansion Synergique Coloniale il avait fait des pas de géants. De nouvelles campagnes de communication avaient réussi à mitiger la sédentarité Enkath, et la synchronisation entre les bases stellaires de l'empire devenait moins coûteuse. Le comité de direction COGIP sentait que le Bureau d'Expansion Synergique Coloniale arrivait au bout de son mandat, et que de nouvelles priorités étaient à envisager.

Avec ces nouveaux contacts alien, le comité de direction décida que la diplomatie était la nouvelle priorité.

2216.02.24

Une autre ancienne colonie Enkath fut découverte sur Seifarus Prime. Le COGIP commença immédiatement à prevoir un plan de recolonisation.

Deux sites archéologiques alien prometteurs furent découverts par les équipes d'exploration. Cependant leur excavation serait longue et coûteuse, et les priorités actuelles étaient sur l'exploration et l'expansion. Leurs secrets attendraient un peu plus.

2217.04.17

Après un peu moins de 4 ans les linguistes des 5 races parvinrent enfin à s'entendre, et les rencontres diplomatiques s'enchaînèrent. La première rencontre fut aussi la plus inquiétante. L'Autorité Havoll était une dictature militaire. Ils ne prirent pas longtemps pour menacer le COGIP si celui ci s'occupait de leurs affaires. Heureusement ils n'étaient pas les plus proches du territoire Enkath.

Les relations avec l'Autorité Havoll seraient prudentes.

L'hégémonie spatiale Wacegi était beaucoup plus prometteuse. Ses membres étaient rationnels et soucieux de rencontrer d'autres espèces. Cependant leur tendances autoritaristes hérissaient les sensibilités Enkath.

Les relations avec l'Hégémonie Spatiale Wacegi seraient bienveillantes.

Le Directoire Spatial Velhet promettaient aussi d'être de bons voisins. Ils étaient également soucieux de rencontrer de nouvelles espèces, et étaient rationnels. Rationnels au point même de sembler dépourvus de tous sentiments.

Les relations avec le Directoire Spatial Velhet seraient bienveillantes.

En ce sens ils avaient énormément en commun avec le dernier empire, la Hiérarchie Stellaire Alari. Les Alaris étaient également curieux des autres mais autrement apparemment dénués d'émotion, guidés uniquement par une logique rigide.

Les relations avec la Hiérarchie Stellaire Alari seraient prudentes. Difficile de savoir pourquoi ils étaient traités différement des Velhets.

L'état de ce pan de la galaxie en 2217 laissait les sociologues Enkath perplexes, mais optimistes. Le fait que quatre civilisations si proches géographiquement et dont trois étaient si similaires aient atteint l'âge spatial à quelques dizaines d'années d'intervalle était stupéfiant. Et que l'une d'entre elles soit militante était inquiétant. Mais ce groupe de civilisations était encore loin des frontières du COGIP, et représentaient beaucoup plus d'opportunités que de dangers...

bottom of page