top of page

Stellaris P.4: Jeux Politiques

  • Photo du rédacteur: Garga Lenoir
    Garga Lenoir
  • 27 mai 2022
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 juil. 2022

2217.04.12

Il s'avéra rapidement que les 4 civilisations avaient formées une sorte de fédération dès qu'elles s'étaient rencontrées. Les diplomates Enkath soupçonnaient que ce n'était pas une fédération égalitaire, mais plutôt une hégémonie menée par l'Autorité Havoll, l'empire le plus militariste des quatre.

Le fait qu'ils étaient unis pouvait s'avérer être un problème pour le COGIP. Au lieu d'absorber l'agressivité des Havoll, leurs voisins pourraient leur prêter main forte en cas de conflit militaire. L'heure était à la diplomatie.

La stratégie initiale était d'améliorer les relations avec les trois empires les plus susceptibles d'être réceptifs aux efforts Enkaths. Les Wacegi étaient particulièrement réceptifs et les Alaris restaient ouverts, mais les Vhelle, qui semblaient être les plus amicaux, changèrent radicalement d'attitude.

Pendant ce temps une très mauvaise nouvelle vint du professeur Habaal, à bord de l'ISS Navigator. En analysant une anomalie l'équipe avait accidentellement éradiqué une forme de vie entière! La population Enkath fut horrifiée de cette nouvelle, et se mis à questionner leur mode de vie, le bien fondé d'explorer tous les recoins de l'espace en quête de nouveautés et richesses sans prendre garde. Habaal n'eut pas de mal à convaincre le COGIP d'obtenir plus de temps pour voir s'il pouvait réparer cette énorme erreur.

2217.12.15

Les Velhet acceptèrent un échangeur d'ambassadeurs, mais les diplomates Enkaths restaient inquiets. Ils restaient très froids et distants.

Pendant ce temps les Vhellet et les Havoll décidèrent de mettre leurs recherches en commun. Les Havoll seraient sûrement les grands gagnants de cet échange.

2218.03.20

Après des mois d'ambiguïté, à la consternation des Enkaths, les Vhellet annoncèrent publiquement qu'ils considéraient le COGIP comme leur rival.

Les diplomates Enkath supposèrent que c'était une façon pour eux de gagner en influence galactique et de galvaniser leur population. Quand le comité de direction envisagea de faire la même chose pour les mêmes bénéfices, les diplomates pointèrent du doigt que ce serait une mauvaise idée. Pour l'instant la rivalité des Vhellet n'engageait qu'eux, mais les attaquer publiquement braquerait le reste de leur fédération. Pour l'instant les Havoll restaient neutres, et les Alaris et Wacegi étaient amicaux. Il valait donc mieux en rester là pour l'instant.

Dans le domaine de la recherche sociale, le professeur Bodashama annonça qu'un nouveau type de module de station spatiale était à l'étude, qui permettrait de maximiser les échanges commerciaux.

Davantage de cristaux rares furent découverts. Il n'était malheureusement toujours pas possible de les miner.

2219.12.03

Le Bureau de l'Expansion Synergique Coloniale annonça de nouveaux systèmes et protocoles pour gérer un empire de plus en plus vaste efficacement.

Avec ce dernier pan ils avaient rempli leur mandat pour l'instant. Les meilleurs têtes pensantes de ce projet se mirent à travailler avec les meilleurs dirigeants commerciaux Enkath sur un projet spécial ordonné par Jar Jar, le PDG du COGIP lui-même: Un protocole révolutionnaire d'échanges commerciaux avec les empires aliens. Et en moins d'un mois ils y parvinrent:

Ce nouveau protocole de transactions universelles fut immédiatement mis en application avec l'espèce la plus raisonnable, les Wacegis.

Financièrement ils avaient légèrement plus à gagner que le COGIP, mais les crédits d'énergie n'étaient que la cerise sur la gâteau.

L'échange de biens commerciaux allaient largement solidifier l'entente entre les deux empires, et surtout permettrait la construction de la première succursale hors empire sur Naff'Digo, leur capitale.


C'était un lourd investissement, mais les profits étaient colossaux. Encore mieux, sur une planète aussi peuplée le comité de direction accorda les droits à une franchise indépendante majeure Enkath de s'y installer. Beaucoup firent des appels d'offre, et une agence de relations publiques fut retenue.

Quelques mois plus tard un accord commercial similaire fut signé avec les Alaris.


2220.01.08

20 ans après le coup d'envoi de l'expansion galactique du COGIP, le poste de PDG était remis en jeu. Jar Jar annonça que ce ne serait qu'une simple formalité, son bilan parlerait de lui même.

Les Enkaths avaient fini de recoloniser Walach IX, qui semblait promise à devenir une planète dédiée à la recherche scientifique.


2220.04.19

Après quatre mois de campagne électorale et de jeux d'influence parfois vicieux, la nouvelle tomba. La gouverneure révérende Darwi avait battu Jar Jar et était maintenant la présidente directrice générale du COGIP. Apparemment même si le bilan de Jar Jar était très positif, les votants estimaient que Darwi en était le moteur. Et beaucoup soupçonnaient encore Jar Jar d'avoir laissé mourir l'équipage du Pillar V en 2211, et espéraient que la révérende Darwi, qui avait été publiquement émue par cette perte, se montrerait plus intègre.

C'était une fine marchande et avait une santé de fer, elle était prête à gérer le COGIP.

2221.03.09

La nouvelle flotte Enkath, le Requin Centenaire, fut officiellement présentée au public par l'amiral Zuch le Zuch. 20 corvettes dernier cri, et des pilotes formés par Zuch le Zuch lui même aux techniques d'attaque rapide qu'il avait maîtrisées.

Vingt corvettes était le maximum logistique que le COGIP était capable de gérer actuellement, mais avec l'aide de Bubulle était considéré comme suffisant pour l'instant pour défendre le territoire Enkath.


221.05.02

Au soulagement général, après des années de recherche frénétique, le professeur Habaal annonça que la vie indigène de Darestaa 3 qui avait été accidentellement presque éradiquée était revenue à son état normal. Le COGIP tout entier poussa un soupir de soulagement, et beaucoup d'holodrames à succès furent tournés sur ces évènements. De plus la quantité d'informations scientifiques obtenue était spectaculaire.

Sur Vagga le rêve de serviteurs robotiques se rapprochait.

2222.01.04

Le professeur Habaal annonça une nouvelle découverte importante dans la haute atmosphère d'une géante gazeuse.

Les données furent immédiatement envoyées sur Vagga pour analyse. Dans la même année Harbaal, dont l'équipage semblait soucieux de montrer qu'ils étaient bons à autre chose qu'à presque éradiquer des espèces entières, firent une autre découverte intéressante.

Les recherches méticuleuses du professeur Tournebol avaient aussi porté de nouveaux fruits.

Une découverte intéressa particulièrement l'amiral Zuch le Zuch: un croiseur alien abandonné dans une géante gazeuse.

Il exigea que le vaisseau soit extrait et remis en activité dès que possible.

2222.08.23

Dans le secteur de Nyamien, beaucoup de raretés présentant une valeur commerciale étaient présentes, mais il n'y avait pas de moyen fiable de les collecter et de les renvoyer vers les mondes habités du COGIP. Il fut donc décidé de transformer l'avant poste en véritable port stellaire, qui coordonnerait le transit et commerce de ces biens.

2222.12.02

Finalement le mystérieux texte alien fut suffisamment traduit pour découvrir qu'il venait d'une ancienne forme de la langue Wacegi.

La question de s'il fallait leur rendre le texte ou pas fut l'objet de débats. Paradoxalement le fait qu'ils étaient si proches du COGIP jouait contre eux, puisqu'il y avait moins besoin de s'attirer leurs faveurs.

Malgré tout il fut décidé que le texte leur soit rendu. Ils devaient maintenant une faveur au COGIP, qui pourrait s'avérer un jour cruciale pour éviter des hostilités avec leur fédération. De plus ils offrirent une récompense considérable en crédits d'énergie.

Les Wacegi en profitèrent pour proposer un traité migratoire entre les deux empires. L'idée était logique, les deux espèces étant aquatiques elles pourraient aisément s'intégrer dans l'une chez l'autre, même s'il elles étaient habituées à des températures différentes. Malheureusement le COGIP fut obligé de décliner poliment parce qu'un tel accord nécessiterait une logistique et une influence qui pour l'instant étaient nécessaire à l'expansion territoriale Enkath, et à la création de succursales.

2223.01.27

Le professeur Tournebol annonça la grande nouvelle: Son équipe avait réussi à réparer et réactiver l'ancien croiseur, qui devenait maintenant le vaisseau le plus puissant de la flotte Enkath (si on ne comptait pas Bubule).

L'apparence du croiseur rappelait beaucoup l'apparence des vaisseaux Enkaths, et beaucoup de scientifiques théorisèrent qu'il datait du Premier Empire. Mais le temps avait fait disparaître toute preuve définitive qui aurait pu appuyer cette conclusion.

2223.06.23

Durant leurs explorations les vaisseaux scientifiques tombèrent sur des automates potentiellement dangereux.

Le professeur Tournebol de son côté proposa un projet ambitieux au comité de direction.

Pour d'autres empires ce coût en énergie aurait pu être un problème, mais le COGIP était beaucoup plus riche que la moyenne. La requête fut acceptée et le projet spécial commença.


2223.09.05

Quand le port stellaire du secteur Nyamien fut finalisé, le comité de direction réalisa qu'il longeait maintenant les frontières du Directoire Spatial Velhet. Toutes les hyper-routes passaient par ce système, qui servirait donc de goulot d'étranglement en cas de conflit.


Le port fut renommé Païonnyr 9 (d'un ancien mot Enkath signifiant Garde Frontière de l'Océan Profond), et il serait capable d'accueillir et de renforcer une flotte militaire.

Il n'y avait aucune raison de croire qu'un conflit se préparait dans l'immédiat, mais entre le militarisme Havoll et l'agressivité Velhett, il valait mieux être préparé.


2223.12.25

Une nouvelle civilisation alien fut découverte, mais à un niveau de développement pré-spatial.

Les sociologues Enkaths étaient soucieux d'étudier cette espèce quand les frontières du COGIP engloberaient ce système. Certains prévoyaient des tests invasifs sur les locaux. l'Association de Sensibilisation aux Affaires Aliens exigea du gouvernement Enkath que des lois soient créées pour protéger les aliens primitifs, une sorte de directive.


Le rapport final sur les drones miniers fut finalement soumis.

Même s'ils n'étaient que de "vieux drones", ils étaient programmés pour attaquer tout ce qui les approchait, leurs créateurs étant morts depuis longtemps, et leur nombre et lasers de minage représentait une menace non négligeable.


2224.06.25

Un nouvel empire alien entra en contact avec le COGIP. Celui ci était une conscience collective, ce qui n'était pas une bonne nouvelle puisque cela signifiait qu'il serait impossible de commercer avec.

Il ne semblait pas ouvertement hostile et ses frontières étaient lointaines, mais le COGIP décida de répondre avec prudence.


2224.07.19

Sur Vagga la PDG-Révérende Darwi annonça officiellement la création du Groupe de Réflexion et d'Optimisation du Synchronisme Diplomatique fut ouvert, décidé à améliorer les relations avec les autres empires galactiques, promouvoir le commerce et éviter tout conflit.

Le professeur Tournebol annonça que son projet était un succès, et que quand le système de Paraga serait ajouté au COGIP il serait beaucoup plus rentable.

2224.11.23

Les efforts diplomatiques auprès des Havoll finirent par payer.

Le danger d'un conflit armé avec ces étranges créatures semblait s'éloigner.


Durant sa présidence la Révérende Darwi avait développé un talent unique pour trouver les bonnes personnes et obtenir qu'elles donnent le meilleur d'elles mêmes.

Dans le système Yacuri un port stellaire fut construit. Il était destiné à accueillir des modules d'ancrage pour les vaisseaux de la flotte, de véritable centres logistiques militaires qui permettrait au COGIP de gérer plus de vaisseaux.


Un site archéologique fut découvert. Comme les autres il fut gardé pour plus tard, les fouilles promettant de prendre des années.

Le professeur Tournebol demanda du temps pour étudier une étrange anomalie stellaire. Son équipe était sceptique sur l'existence du phénomène, mais sa réputation était telle que le COGIP lui accorda le temps et les ressources demandées.

Le professeur Pitydevries pour sa part entreprit de remettre en fonctionnement un chantier spatial.

2225.06.08

A la demande de l'amiral Zuch le Zuch le pôle de recherches social entreprit de développer des outils et doctrines de commandement de vaisseaux de combats plus efficaces. Quand ces recherches seraient finies la flotte de l'amiral pourrait doubler de de taille, et en cas de conflit le COGIP pourrait mettre en place des processus spéciaux pour déployer plus efficacement de nouveaux vaisseaux.

2225.12.07

Une scientifique alien appelée Ariel Hanson fut découverte dans une épave. Elle était d'une race non aquatique donc avait besoin de beaucoup d'arrangements spéciaux, mais son talent et ses connaissances en informatique compensaient largement ses besoins.

Une fois arrivée à Vagga et intégrée dans le COGIP, elle partagea des technologies de son peuple qui permettaient de créer des modules de stations stellaires.

Ses connaissances et compétences étaient telles qu'en moins d'un an elle pris la tête du département de recherches physique.

Elle fascinait la population Enkath, qui se demandait si toute son espèce était aussi brillante qu'elle.


2225.12.30

La flotte militaire Enkath, sous le commandement de Zuch le Zuch, arriva dans le système Berehynia, ou se trouvaient les drones.

Même si ce système était encore loin des frontières du COGIP, le comité de direction avait décidé qu'il valait mieux les détruire pour libérer l'accès aux vaisseaux scientifiques, mais aussi pour que la flotte Enkath soit enfin testée en conditions de combat réelles face à un ennemi qui ne risquait pas de lancer une invasion en retour. De plus les drones semblaient avoir des technologies intéressantes.

Le combat fut chaotique et fit rage durant plusieurs jours, mais la victoire était garantie pour Zuch le Zuch.

4 corvettes furent détruites durant le combat, mais la plupart de leurs membres d'équipage parvinrent à s'éjecter. Elles seraient rapidement remplacées. Certains drones s'échappèrent en activant des moteurs PRL mais seraient faciles à retrouver.

Il fut décidé que l'essentiel de la flotte retournerait à l'empire, à part le croiseur qui chasserait les drones restants.

Un vaisseau scientifique fut dépêché pour analyser les débris restants.

2226.05.23

Une flotte alien fit son apparition vers les frontières du COGIP. Ils ne semblaient pas hostiles.

Le professeur Habaal entama un nouveau projet de recherche sur une curiosité.

Quand au professeur Tournebol, sa réputation fut entachée pour la première fois quand il s'avéra qu'il s'était bel et bien trompé. Mais l'expérience avait été riche en enseignement. Il admit qu'après cette humiliation il serait encore plus méticuleux, si c'était possible. Son équipe fut parait-il horrifiée par cette idée.

Pitydevries annonça la fin de son projet de reconstruction de port spatial. Au final il n'avait aucune utilité pratique pour les Enkaths, ayant été conçu par et pour les géants Yuths, mais regorgeait d'informations sur la technologie de cette ancienne espèce.

2227.01.22

Au fur et à mesure que l'étrange flotte alien approchait du COGIP, les Enkaths étaient de plus en plus soucieux de leur parler.

Pendant ce temps l'étude du fonctionnement des drones miniers apporta une amélioration considérable des opérations de minage Enkath.

2227.03.15

Le langage des aliens si charmants et exotiques fut enfin traduit. C'étaient des marchands comme les Enkaths! Les deux espèces avaient déjà tellement en commun…

Les négociations furent passionnées, voire sulfureuses. Le fait que leur forme de commerce ait une forte connotation religieuse était la seule chose qui déplaisait aux Enkaths, et le prix qu'ils demandaient représentait une grosse partie des réserves du COGIP, mais les experts en économie arrivèrent aux conclusions suivantes:

1) Une fois le vernis religieux enlevé les théories économiques proposées étaient légitimes

2) Ces théories ne pourraient probablement pas être reconstruites par les Enkaths qui avaient un mode de pensée radicalement différent

Au vif plaisir des habitants du COGIP, les caravaniers allaient devoir rester quelques mois pour enseigner leurs techniques aux experts Enkaths.

Pendant ce temps les découvertes lointaines continuaient.

Le pôle d'ingénierie annonça que la création d'usines de création de robots était maintenant possible, mais qu'ils avaient déjà des pistes sur des moyens d'améliorer lesdits serviteurs synthétiques. Il fut décidé d'attendre encore pour en créer pour éviter qu'ils soient instantanément obsolètes.

2227.08.16

Les Tzhnids de l'ordre nuministe finirent par partir, au grand dam de leurs hôtes Enkaths. Leur présence avait tellement stimulé l'économie du COGIP qu'une large partie du coût d'achat de la modélisation numistique était remboursé.

Les découvertes spatiales continuaient.

L'exploration du vaisseau mis à jour la possibilité de découvrir une puissante relique technologique.

A la surprise générale durant les festivités les plus intenses avec l'ordre Numistique des oeufs Enkaths avaient été fertilisés avec succès par des Tzhnids, dont le code génétique avait été altéré semble-t-il il y a longtemps pour être compatible avec des espèces radicalement différentes! Le COGIP comptait maintenant une nouvelle espèce hybride.

Cette espèce ressemblait beaucoup aux Tezhnids mais était adaptée aux grands froids comme les Enkaths.

Elle n'avait pas l'instinct scientifique Enkath, mais elle avait l'adaptabilité Tezhnid.


Le professeur Habaal annonça la fin de son enquête sur le squelette géant.

La restauration du second chantier spatial alien fut un succès, puisqu'elle mena à la création de trois vaisseaux de combat légers.

Après l'annonce de ce nouveau ajout à la flotte Enkath, en plus de Bubule et de l'autre croiseur alien, une troupe de comédien créa un holodrame humoristique représentant l'amiral Zuch le Zuch faisant le tour des décharges et zoos aliens pour assembler une flotte composée de bric, de broc et de créatures alien farfelues qui fut partagé 175 milliards de fois en un an.


2228.08.23

L'équipe de recherche chargée d'enquêter sur le Rubricateur annonça avoir décrypté les coordonnées d'un système solaire qui n'avait jamais été détecté par les Enkaths, alors même qu'il se trouve vers le cœur de l'empire.

Quelques scientifiques étaient plus pessimistes que d'autres. Si cette relique si puissante existait toujours et qu'elle était déterrée, elle attirerait sûrement l'attention d'autres forces. Serait-elle une énorme cible sur le front des Enkaths?


Comments


  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon
bottom of page