top of page
  • Photo du rédacteurGarga Lenoir

Stellaris P.7: Tout le monde déteste les Hiff

2236.09.21

Le nouveau projet du Professeur Tournebol portait sur les ruines d'une planète qui fut une capitale galactique. Ses conclusions furent auxquelles tout le monde s'attendait et que tout le monde craignait: Cette civilisation massive a avait été balayée par une guerre contre une civilisation hostile, comme le Premier Empire Enkath. La Crise s'était-elle manifestée plusieurs fois dans l'histoire galactique? Allait-elle revenir?

Les dirigeants du COGIP décidèrent de ne pas trop médiatiser cette découverte. Renforcer l'idée que les Enkaths pouvaient de nouveau être balayés, cette fois pour de bon, par un adversaire tout puissant ne serait pas bon pour le commerce.


2237.07.17

L'Autorité de Hiff, les voisins du nord galactique des Enkaths, continuaient d'insulter toutes les civilisations qu'ils rencontraient, et finirent apparemment par froisser les Velhet, la principale civilisation du Dominion Spatial, qui les déclara ses rivaux. Les autres membres firent de même dans les mois suivants. Les diplomates Enkaths espéraient que cette nouvelle animosité les découragerait de saboter leurs relations avec le COGIP.

Le corps diplomatique Enkath continuait d'affiner ses procédures, et pouvait gérer plus d'opérations diplomatiques extérieures. Ils affirmaient même être maintenant capable de gérer la construction d'une fédération, mais malheureusement les voisins des Enkaths étaient soient hostiles, soit des gelstats, soit déjà membres de leur propre fédération.



2237.08.16

Sur une planète lointaine, une équipe scientifique découvrit qu'une montagne était en réalité un oeuf colossal. Elle se sentait capable de l'ouvrir. Les dirigeants du COGIP considérèrent leurs options. Cet oeuf pouvait contenir une forme de vie titanesque, et la libérer relâcherait une nouvelle menace dans la galaxie.

Ou l'oeuf pouvait contenir une source de profits.

Il fut donc décidé de l'ouvrir.




2237.09.07

Le premier poste d'observation de primitif fut installé en orbite de Koria 3. Comme décidé politiquement quelques années avant l'observation ne serait que passive, les civilisations primitives sur la planète ne sachant même pas qu'elles étaient observées. Cependant la loi permettait l'illumination technologique de la civilisation, qui en seulement quelques décennies pourrait atteindre un niveau technologique spatial, et rejoindrait le COGIP. Ce serait une procédure cependant longue et couteuse en crédits et en ressources scientifiques.

2238.11.21

Parmis les planètes en ruines visitées par les scientifiques, l'une d'elle était recouverte de métal étrange. Après analyse, il s'est avéré que cette civilisation avait été dévorée par des nano robots auto réplicants. Ces observations auraient pu être riches en enseignements et avertissements, mais la direction du COGIP préféra se concentrer sur les avancées technologiques potentielles, en matière de construction rapides.








2239.02.20

Le processus de premier contact était en court depuis quelques mois avec une autre civilisation spatiale. Tous les Enkaths espéraient que leur chance allait tourner, et que celle ci se montrerait sympathique, ouverte, et désireuse de commercer. Mais il semblerait que ce ne serait toujours pas pour cette fois... Les vaisseaux des aliens appelés Beths faisaient des manœuvres spatiales qui semblaient extrêmement provoquantes.

La question se posa de comment réagir. Les Enkaths pouvaient continuer la procédure de premier contact normalement, en espérant arranger les choses, ou ils pouvaient aussi montrer leurs griffes. Après de longues réflexions, il fut décidé, contre tous les instincts Enkaths, de répondre avec des manœuvres toutes aussi menaçantes. Après tout, si c'était simplement une incompréhension culturelle, les aliens apprécieraient qu'on leur rende leur salut. Et si c'était une tentative d'intimidation, le COGIP aurait bon compte de ne pas apparaître faible et vulnérable.

Plusieurs jours d'inquiétude suivirent, tout le monde se demandait si le COGIP avait accidentellement déclaré la guerre à une race belliqueuse, mais quand leur langage fut entièrement traduit, ils saluèrent les Enkaths comme de valeureux guerrier. La mauvaise nouvelle est que ces aliens étaient bel et bien une race guerrière qui semblait peut disposée à commercer, mais au moins les Enkaths avaient leur respect.










Ces aliens, la Ligue Croll, étaient des lithoïdes, composés de roche plutôt que de chair, et estimaient qu'il était leur devoir sacré d'imposer à la galaxie leur système de gouvernement diplomatique. La structure du COGIP pourrait un jour leur poser problème, mais pour l'instant ils ne représentaient pas une menace.

2239.03.13

Le professeur Tournebol finit par réussir à craquer son oeuf de la taille d'une montagne, et fit une découverte fascinante. Elle était remplie d'une substance organique. Il fut supposé qu'elle serait devenue un jour une forme titanesque, mais que les Enkaths l'avaient littéralement tuée dans l'œuf. Le pari fut extrêmement payant, et les biologistes avaient de quoi se régaler pour longtemps.





2239.11.27

La nouvelle tomba comme un coup de tonnerre: après tout ce temps, toutes ces manoeuvres diplomatiques, les Vhellet annoncèrent enfin la fin de leur rivalité à sens unique envers les Enkaths. Ils ne prirent jamais la peine de révéler pourquoi cette rivalité avait commencé ou pourquoi elle s'était achevée. Ils ne la mentionnèrent plus jamais dans leurs communications avec le COGIP. Même leurs propres médias et histoire officielle furent révisés pour enseigner que les Vhellet et Enkaths avaient toujours étés les meilleurs amis du monde. Le corps diplomate théorisa que ce n'était qu'une décision froide et pragmatique. Ils avaient besoin d'un bouc émissaire pour galvaniser leur peuple, et les Hiff suffisaient maintenant dans ce rôle.

Même si les Enkaths étaient écœurés de ces pratiques, ils mirent leurs sentiments de côté pour enfin signer ce traité commercial dont ils rêvaient depuis des années. La plus grosse économie du Dominion Stellaire leur ouvrait ses portes.



Maintenant que les relations étaient au beau fixe avec tous les membres du Dominion, les Alaris proposèrent au COGIP de rejoindre leur alliance. Mais la direction préféra décliner pour ne pas se retrouver piégés dans une alliance à sens unique.



2240.03.06

Un vaisseau scientifique eut la surprise de tomber sur un vaisseau cargo en ruine Zemmerpuk, ces mystérieux mollusques dotés d'un esprit ruche. Il contenait une grosse quantité de minerais, mais les réserves de minerais du COGIP étaient très confortables, il fut donc décidé de rendre le minerais aux Zemmerpuk.










L'esprit collectif Zemmerpuk sembla apprécier le geste. Ces créatures ne semblaient pas belliqueuses, mais le fait de leur avoir rendu service pourrait tout de même éviter des problèmes dans le futur.






bottom of page