top of page
  • Photo du rédacteurGarga Lenoir

Stellaris P.6: La Mort d'un Grand Homme

Dernière mise à jour : 11 juil. 2022

2233.02.09

Après de nombreuses années de débats politiques, l'Association de Sensibilisation aux Affaires Aliens eut gain de cause, et il fut décidé que les

civilisations primitives ne pourraient être qu'étudiées passivement. Plusieurs exo-biologistes proéminents protestèrent ouvertement face à ce manque à gagner scientifique et le gâchis de beaucoup de temps de travail passé à développer des sondes d'études révolutionnaires capables d'être insérées dans toutes sortes formes de vie. La réponse officielle fut que l'étude du vivant devait être tempéré par des considérations éthiques, même au prix de profits à courts termes, et que personne ne leur avait demandé de développer de telles sondes.



Alors les vaisseaux explorateurs risquaient tout pour faire des découvertes à des années lumières, contre toute attente Vagga avait encore des secrets à partager. Des équipes de démolition chargées de déblayer des ruines du Premier Empire pour faire de la place pour de nouveaux districts tombèrent sur une cache technologique. Avec un peu de décryptage, cette technologie accélèrerait la construction de bâtiments et districts planétaires.



2233.07.03

La nouvelle tomba vers la fin de 2233 que l'ancien PDG du Comité Glacial des Intervalgistes Philanthropes, et gouverneur de Vagga et de ses colonies, Jar Jar, était décédé. Plusieurs autopsies indépendantes et analyses toxicologiques confirmèrent que sa mort était naturelle.

Un nouveau gouverneur fut nommé par le COGIP, un jeune politicien du nom de Mahabaal, connu pour son talent pour unifier les gens. Pour fêter sa nomination et sa nouvelle vie, il changea son nom en Muadhib, l'ancien mot Enkath pour "Dirigeant juste et charismatique", mais aussi "petite créature" ou "énorme ver" suivant l'inflexion.






2233.10.02

L'université biologique du COGIP publia ses conclusions sur la nature des nuages vivants rencontrés. Ces conclusions, limitées par la nécessité d'observer ces créatures redoutables et hostiles à longues distance, restaient fascinantes. Des applications de leurs étranges formes de cohabitation pourraient être utilisées pour observer et quantifier les phénomènes physiques plus efficacement dans le futur.




2234.01.02

La Directorat Spatial Velhet avait toujours été un casse tête pour les diplomates du COGIP. Cet état était le plus puissant et le plus vaste du Dominion Spatial, mais il s'obstinait à maintenir une rivalité artificielle avec les Enkaths. Beaucoup des efforts des diplomates pour les faire changer d'avis furent balayés quand le COGIP fut accusé de complot contre le Directorat. La Révénde Darwi jura que ce n'était qu'une invention ou un malentendu, potentiellement porté par un tierce parti mal intentionné, mais le mal était fait, les relations entre Enkaths et Velhets empirèrent. Pas au point de risquer un conflit armé, mais le rêve d'un accord commercial semblait de plus en plus distant.


2234.07.26

Les Dévoreurs Adnorans firent parler d'eux pour la première fois depuis leur découverte. Apparemment ils étaient en guerre avec une autre civilisation, les Sathori, et venaient de conquérir une de leurs planètes. Des centaines de milliers de vaisseaux Sathoris demandèrent l'asile dans le COGIP, qui fut autorisé. Il y avait de la place et du travail, et les besoins du commerce inter espèce avait déjà motivé la création de structures non aquatiques. De plus les réfugiés apportaient des informations stratégiques sur les Dévoreurs.



Cependant la nature même des Sathoris mirent les Enkaths mal à l'aise. Ils étaient des nécrophages, des parasites qui tuaient leurs hôtes et prenaient le contrôle de leurs corps. Sur leur planète natale ils avaient asservi une autre espèce pour servir d'esclaves et d'hôtes, mais dans le COGIP les réfugiés savaient qu'ils n'auraient rien de tout ça. Ils compteraient donc sur une reproduction plus naturelle, qui serait pour eux beaucoup plus lente.

C'était décevant pour les dirigeants COGIP qui espéraient coloniser des planètes au biodome désertique avec ces nouveaux citoyens.


2234.11.04 Un nouveau type de ressources rares fut découvert mais encore une fois les applications pratiques étaient au mieux à des décennies de recherches.













2234.11.30

L'équipage du professeur Tournebol étudiait de nouvelles ruines d'une civilisation disparue. Plus de recherches parmi ses anciennes planètes seraient nécessaires pour comprendre ce qui lui était arrivé.








2235.09.04

Les explorateurs Enkaths furent contacter par une seconde civilisation ultra-avancée en état de déclin, un empire déchu répondant au nom d'Anciens Provalguvor. Les diplomates étaient très enthousiastes au début des rencontres parce que ces anciens étaient extrêmement amicaux, même si condescendants. Ils sembleraient trouver les Enkaths adorables, mais toute proposition d'échanges commerciaux ou scientifiques était accueilli comme si elles venaient d'enfants particulièrement précoces. Même les questions sur l'histoire des Enkaths furent aimablement rejetées, pour cause de "spoilers".



La conclusion officielle du corps diplomatique COGIP est que les Enkaths ne pourraient pas compter sur l'aide des Anciens, à moins d'être particulièrement adorables...

Au moins les vaisseaux scientifiques furent autorisés à survoler leurs systèmes solaires. Au coeur de leur empire se trouvaient 4 planètes habitées. "Berceau", "Père", "Mère", "Frère". Il y avait aussi un monde brisé appelé "Soeur". Quand les diplomates demandèrent ce qui était arrivé à la soeur, les Anciens le prièrent de changer immédiatement de sujet.

Leur niveau technologique et militaire était, comme pour la Continuité Nex, à des millénaires d'avance sur le COGIP.

L'avenir montrerait si les Anciens lèveraient un jour le petit doigt pour les Enkaths ou continueraient de faire des "holos mignons" d'eux jusqu'à leurs derniers jours.




2235.10.02

Personne n'aurait imaginé quand le Dominion Stellaire fut découvert que le COGIP signerait un accord commercial avec l'Autorité Havoll avant le directoire Velhet, et pourtant les diplomates Enkaths avaient réussi ce tour de force. L'économie Havoll était assez faible donc c'était avant tout un succès symbolique, mais une succursale fut promptement construite sur leur capitale Uprfarvis IV.

2236.01.11

Les diplomates Enkaths établirent le contact avec une nouvelle espèce, et au grand dam de tous celle ci était, encore une fois, belliqueuse! Certains philosophes Enkaths se demandaient si le Premier Empire n'avait pas volontairement plié boutique pour échapper à tous ces aliens hostiles et xénophobes. Au moins, disaient certains, Jar Jar n'était plus là pour assister à cette nouvelle déception...


Etat de la galaxie connue en 2036

bottom of page