top of page
  • Photo du rédacteurGarga Lenoir

Let's Play Stellaris: Création d'empire

Dernière mise à jour : 11 juil. 2022

Bienvenue dans ce Let's Play narratif et collaboratif Stellaris! Stellaris est un jeu de gestion de civilisation galactique, qui est conçu pour créer des histoires de science fiction émergentes grâce à toutes sortes d'options pour personnaliser un empire, des options de roleplay et toutes sortes d'évènements. Durant ce Let's Play je vais tâcher de gérer les mécaniques de jeux le plus possible et vous laisser gérer les choix importants pour notre empire. Tout ce qui est en gras est une option pour laquelle la communauté a voté.

Note : Ce premier post récapitule le processus de création de l'empire par la communauté. Les aventures des Enkath commence dans le post suivant.


Bienvenue à tous! Allez-y installer, ce sera une longue conférence. Coupez vos communicateurs et prenez des fluides. Aujourd'hui nous allons étudier en détail l'histoire de l'empire spatial le plus remarquable de notre histoire, et nous allons le faire depuis ses premiers pas hors de sa planète natale.

Voyons déjà ce que vous savez du sujet. Avant de parler de son peuple ou de sa technologie, j'aimerais savoir chère audience, comment vous détermineriez ses valeurs éthiques? Nous utiliserons le système standard, aussi simpliste soit-il pour la réponse.

Ha ha, je vois que ma question a déclenché les passions! En effet le peuple qui nous intéresse aujourd'hui avait des centres d'intérêt plus variés que la moyenne. Au moment ou ils faisaient leurs premiers pas dans la galaxie, propulsés par leur confiance matérialiste absolue en la raison, ils étaient xénophiles et fantasmaient, dans plusieurs sens du terme, pourtant sur la rencontre avec des formes de vie exotiques. Ils avaient probablement une vision idéalisée des espèces aliens qu'ils espéraient trouver dans le cosmos. Chez eux une société égalitaire avait été achevée, et ils s'imaginaient sans doute que c'était une composante indispensable au passage à l'âge spatial. La vérité, comme nous le verront, était beaucoup plus compliquée. Maintenant que nous sommes lancés, voyons ce que vous connaissez d'autre sur eux, qu'en dites vous?

Par exemple quel était leur type de gouvernement? Exactement, une mégacorporation.

Leur planète d'origine a un climat subartique.

Leur phénotype était aquatique.

Imaginez vous une seconde quiconque voyant cette planète à l'époque, avant que cet empire ne prenne son éveil. Des étendues glacées à perte de vue, désolées! Dur de s'imaginer que la vie puisse prospérer dans ce bloc de glace. Mais pourtant, sous les calottes, une civilisation entière se construisait, basée sur l'égalité, la raison, et l'échange. Le désir de toujours découvrir de nouveaux peuples avec qui échanger! Mais nous n'avons pas fini avec notre profil de ces êtres incroyables, loin s'en faut! Par exemple...

Ils avaient une apparence humanoïde mais bleutée et luisante.

Nous avons déjà exploré leurs valeurs éthiques, mais allons plus en profondeur dans cette espèce... Leurs atouts naturels étaient d'être intelligents, ce qui leur donnait un net avantage dans leurs recherches scientifiques, et ingénieux, ce qui leur permettait de produire beaucoup plus d'énergie. En revanche leur durée de vie était fugace, sûrement à cause des rudes conditions de leur monde. Paradoxalement, ils étaient également sédentaires, et avaient du mal à émigrer. Voilà qui nous donne une meilleure vision de cette espèce appelée les Enkatha!

Autre chose qui les rendaient uniques était leur origine. En effet leurs archéologues se rendirent compte que sous les plus profondes calottes glaciaires se trouvaient les vestiges d'un passé glorieux! Des millénaires plutôt les Enkathas avaient étés à la tête d'un empire galactique qui avait été victime d'une catastrophe inconnue. Leur monde était donc riche en vestiges et sites de fouilles. Certains théorisaient que ce grand malheur avait laissé un traumatisme dans l'inconscient Enkatha, ce qui expliquait leur réticence à voyager.

Mais leur désir de trouver de nouvelles espèces avec qui troquer. Et il était donc temps pour eux de quitter leur monde natal de Vagga et de quitter le système solaire de Ljos. Les milliers d'alliances de commerce et de corporations s'unirent et fusionnèrent finalement en une énorme mégacorporation. Elle avait des avantages uniques. Plutôt que d'être un monolithe elle utilisait un système de Franchises, ce qui lui permettait de moins souffrir de la taille de l'empire et de la distance avec les branches installées chez ses voisins. Et les scientifiques Enkath avaient développé un système permettant de créer des alliages à partir de matériaux organiques, appelé processus catalytique. Des vaisseaux composés partiellement d'algues (surnommés "valgues") étaient ainsi capables de braver le vide spatial. L'architecture issue de ces processus avait un air bleuté et cristallin.

Les vaisseaux eux même avaient un air lisse et élégant.

Le logo de la mégacorp était une créature des grands fonds.

Quand les unions d'échange fusionnèrent en une énorme méga-corporation à même de conquérir les étoiles de nouveau, elles prirent le nom de Comité Glacial des Intervalguistes Philantropes, ou COGIP.


Maintenant que la civilisation Enkath est crée, nous pourrons les suivre dans leurs premiers pas galactiques dans le post suivant!

bottom of page