top of page
  • Photo du rédacteurGarga Lenoir

Stellaris P.2: Explorer les étoiles lointaines

Dernière mise à jour : 11 juil. 2022


J'ai inclu le roleplay d'une des membres de la communauté, les journaux de la Gouverneure Révérende Darwi.


Governor’s log, GreatSeaDate 2314, 1.
Nous avons enfin commencé la grande opération de colonisation de l’espace que nous appelions de nos vœux – nos holodrames de conditionnement à l’expansion se révèlent bien plus efficaces que prévu. Peut-être que nous tomberons enfin sur de nouvelles espèces, avec la collaboration desquelles nos profits pourront être accrus et lancer la Grande Croissance Interstellaire. Notre première exploration s’est avérée incroyablement décevante mais nous avons désormais grand espoir que Mathrop puisse héberger notre première colonie, et ce grâce aux efforts soutenus de Capitaine Visrune et son équipage. Enfin, quand ils cesseront de se laisser distraire par d’anecdotiques rencontres amibiennes, cela s’entend.

2205.10.28

Bubule devint très populaire sur Vagga. Toutes sortes de produits dérivés à son image étaient commercialisés et des voyages spatiaux étaient organisés pour permettre aux consommateurs les plus aisés de la voir jouer avec les vaisseaux de ses gérants. Elle avait fini par accepter le départ du Tyran du Cosmos, le vaisseau de construction qui l'avait découvert. Sa capitaine, Visrune, négocia cependant le droit pour son équipage de revenir jouer avec l'amibe quand il serait de passage dans Ljos. La rumeur dit que le gestionnaire qui essaya de leur faire payer un droit de visite du prendre un mois de repos après une holoconf particulièrement âpre avec Visrune, dont le caractère avait été rendu légendaire par le nouvel holodrame familial basé sur ses aventures, Le Tyran et l'Amibe. Quand des journalistes interrogèrent la capitaine sur son opinion sur l'holodrame, ses réponses furent jugées impubliables, même lourdement censurées. L'analyse des capacités de combat de Bubule laissait entendre qu'elle était cinq fois plus puissante que la petite flotte de défense Enkathiene. D'un côté si Ljos était attaqué elle pourrait aider à assurer sa défense, mais d'un autre si elle devenait moins placide un jour il n'y aurait aucun moyen de la contenir. Davantage de corvettes furent mises en production.

Le pôle de recherche de physique appliqué développa un système d'intelligence artificielle capable d'accélérer considérablement le temps nécessaire à un vaisseau scientifique pour explorer un système solaire.

Un second vaisseau scientifique fut déployé, sous la direction du Docteur Tournebol, fameux pour sa minutie qui lui permettrait de ne pas rater d'anomalies

Malgré sa faune redoutable et ses marais toxiques, il fut décidé qu'il était grand temps de lancer la colonisation de la planète pour l'instant appelée Mathrope Prime.

Le pôle ingénierie se penchait sur des façons de construire les corvettes plus vite et pour moins cher, une nécessité pour que la glorieuse flotte-vague Enkathienne ne soit plus ridiculisée par la mascotte planétaire.

Sur Vagga un immense district fut aménagé en pôle industriel capable d'héberger et d'héberger des milliards de personnes. Il permettrait la production d'alliage et de biens de consommation, leur production actuelle peinant de plus en plus à subvenir aux besoins de l'essor Enkathien.

2207.05.22

L'équipe de colonisation de Malthrop Prime ne mis pas longtemps à tomber nez à nez avec toutes sortes de vestiges sous marins Enkathiens! Cette planète faisait partie du Premier Empire Enkath, et regorgeait donc de curiosités archéologiques.

Dans le système de Dandaar l'équipe du professeur Eshball avait détecté d'étranges émissions d'énergie. Après quelques semaines d'enquête ils découvrirent que la planète générait des micro singularités. Il fut prévu que le Tyran du Cosmos construise une station de recherche en orbite pour en apprendre le plus possible.


Le jeune professeur Tournebol n'était pas en reste. Il avait remarqué qu'un astéroïde orbitait Yacuri 2 d'une façon qui était impossible naturellement. Il s'avère qu'une ancienne civilisation avait placé des réacteurs dessus pour l'exploiter. L'astéroïde représentait maintenant une opportunité de recherche en ingénerie.

Tournebol lui même avait appris beaucoup sur le secteur de la propulsion. Il était possible qu'il revienne à Vagga pour participer à des recherches sur le sujet dans le futur.

2208.05.23

Sur Vagga cependant au fil des mois la population commença à être frustrée que toutes les ressources aillent dans l'exploration de l'espace, et que les seuls médias créent tournent autours de ce thème. Cette grogne menaçait d'affaiblir la stabilité de la planète.

Le comité de direction décida de ne pas laisser la situation empirer et lança une programme de création d'holothéatres et de médias variés.

Tournebol fit de nouvelles découvertes dans le système de Yacuri. Les analyser lui prirent beaucoup de temps, mais il était aussi patient que méticuleux au grand dam, dit-on, de son équipage. Le résultat fut un tout nouveau champs de recherche ouvert au pôle sociétal.

Après toutes ces découvertes le Tyran du Cosmos fut rapidement envoyé pour prendre parti de ce système riche en curiosités scientifiques. Qui plus est l'un des corps célestes produisait naturellement un alliage compatible avec les vaisseaux du COGIP.

Les succès de Tournebol encouragèrent le Comité de Direction à recruter un autre scientifique connu pour sa méticulosité, le professeur Pityrdevries.

La construction des holothéatres était maintenant achevée, et le résultat se fit sentir rapidement. Les consommateurs étaient de nouveaux satisfaits, et la stabilité revenait à la normale.

La colonisation de Malthrop Prime arrivant à son terme, le pôle de recherche sociétal commença à se pencher sur la meilleure façon de pacifier les marais toxique de la nouvelle colonie.

2209.10.27

Enfin la première colonie du COGIP était officiellement établie. Le vaisseau de colonisation fut démantelé et utilisé pour créer les premières structures. La planète fut renommée Wolemarthe, un ancien mot Enkath signifiant "profit maximum pour le moins d'investissement initial", et la première zone de commerce fut mise en construction.

La construction était d'autant moins coûteuse que beaucoup des anciennes ruines étaient soit encore utilisables, soit recyclables.

L'un des vaisseaux explorateurs remarqué l'existence de cristaux uniques en leur genre, et théorisait qu'ils avaient de multiples applications. Malheureusement avec les outils actuel du COGIP, toute tentative de les miner les détruirait.

2211.01.12

Sur Vagga une mouvance politique fit son apparition, la Convention des Amis de la Liberté. Elle se portait garante des valeurs égalitaires du COGIP. Pour l'instant cette faction était très satisfaite et apportait son support au gouvernement corporatiste. Mais elle restait l'affût de tout abus de pouvoir.

Un mois plus tard une tragédie frappa le professeur Eshbaal et son équipage. Lors d'une enquête prometteuse sur des tempêtes anormales dans le système Adar, le vaisseau fut absorbé et piégé par l'atmosphère de la planète. Le comité de direction de la COGIP essaya de mettre en place une équipe de sauvetage dès que possible, mais ils arrivèrent à la conclusion qu'il était impossible de sauver le ISS Pillars. Il était piégé à jamais dans les tempêtes mystérieuses d'Adar V.

Quelques mois plus tard le Tyran du Cosmos installa une station de recherche autours de la planète, qui parvint à établir un contact avec le Pillar V. Son équipage avait déjà péri, mais le vaisseau lui même pouvait continuer de faire et d'émettre des mesures d'une valeur inestimable au beau milieu de l'atmosphère gazeuse. Des théoriciens de la conspiration affirmèrent que le Pillar était sauvable, mais que le COGIP avait estimé que son accident représentait une manne scientifique trop importante. Dans un cas comme dans l'autre, Adar V était plus intéressante maintenant.

Governor's log, GreatSeadate, 2314,2
C'est avec une grande tristesse que nous déplorons la perte de notre éminent scientifique, le Pr. Eshbaal et son équipage lors d'une mission héroïque menée pour le bien de tous. Malgré tous nos efforts et la promptitude avec laquelle nos équipes de secours ont pu réagir, nous n'avons pas pu intervenir à temps. Nous sommes au courant de théories douteuses qui se répandent parmi les nôtres ; cependant, il nous reste un bon espoir de pouvoir récupérer leurs restes, que nous pourrons mettre en vente prochainement sous forme de petits médaillons contenant leurs cendres, et ainsi perpétuer leur mémoire. Couplées à un holodrame eulogique, ces ventes devraient rappeler s'il l'était vraiment nécessaire, que nous sommes attachés à l'avancée de tous et au bien être de nos concitoyens. Nous sommes une grande famille, une et indivisible.

Le professeur Tournebol ne laissa pas le sort funeste de son collègue le ralentir. En suivant des émissions d'énergie anormales il parvint à trouver un ancien super-ordinateur alien. Le COGIP décida de l'utiliser pour augmenter ses recherches. Les recherches Enkath bénéficieraient de son aide pendant 10 ans, après quoi l'ancienne machine cesserait de fonctionner pour de bon.

2211.07.28

Cette décision fut populaire auprès d'une nouvelle faction naissante, l'Association de Réforme Technocratique. Ses membres prônaient la recherche scientifique. Pour l'instant le seule revendication était que l'Intelligence Artificielle soit étudiée en profondeur, ce que le COGIP était tout disposé à faire

Quelques mois plus tard c'est une faction xénophile qui fit son apparition, l'Association de Sensibilisation aux Affaires Aliens. Ils demandaient à ce que le COGIP fasse plus d'effort pour rencontrer d'autres races intelligentes. De préférence séduisantes avec des nageoires bien formées et une peau luisante à souhait.

Partiellement encouragés par l'association de réforme technocratique, le pôle ingénierie se pencha sur la création de nouveaux exo-squelettes qui bénéficierait l'industrie Enkathienne, mais aussi était un pas vers la création de robots autonomes.

2212.05.13

De nouvelles traces anciennes d'aliens étaient découvertes, mais toujours rien d'encore vivant.

Sur Wolemarthe la population grandissait plus vite que prévu, malgré la répugnance Enkathienne à quitter sa planète natale. Les logements manquaient, et un premier district urbain allait être crée.

Governor’s personal log, GreatSeaDate 2314, 2.
Bon. La crise de mécontentement des citoyens a l'air de redescendre. Panem et circenses, si je me souviens bien de mon manuel de gestion des foules. Il n'empêche qu'il va falloir avoir une sérieuse discussion avec le Bureau Central de Gestion de Bonheur Enkathien : j'imagine que je vais devoir remercier deux ou trois personnes de la vivacité de leurs réactions et leur adjoindre de l'aide, visiblement. Comment des théories complotistes ont-elles bien pu émerger aussi facilement ? Peut-être qu'une cérémonie ou deux de rappel des Règles d'or de Super Croissance et de Profit Nécessaire pourrait finir de régler l'affaire. Et des séances chez des Valgothérapeutes, pour le bien de tous ? Il faudra que je songe à en parler au prochain débrief

La plus grosse nouvelle était sur le point d'arriver: Une civilisation alien était sur le point de contacter le COGIP.

bottom of page