top of page
  • Photo du rédacteurGarga Lenoir

Stellaris, interlude: l'Ascendance de la Révérende

Dernière mise à jour : 11 juil. 2022

Ce post est constitué de roleplay des joueurs suite à l'investiture de la révérende Darwi comme PDG du COGIP


Son discours officiel:

PDG's log, GreatSeaDate 2461, 1.

Chers Gouverneurs, Chers Past-Gouverneurs, Chers Past-Présidents, Chers Présidents, Chers Conjoints, et Chers Amis, Cette année de présidence s’est achevée hier soir pour notre cher ami et collègue Jar Jar. Il me semble ici tout à fait normal de remercier sincèrement Jar Jar et son équipe pour leur dévouement et leurs efforts consistants pour apporter des avancées tout au long de cette période si singulière à bien des égards, y compris dans les conditions difficiles de préparation de notre nouvelle hégémonie commerciale. Avec sa sensibilité, sa volonté de bien faire, ses croyances et son caractère qu’il qualifiait lui-même d’un peu vif lors de son discours de passation, Jar Jar a conduit le COGIP avec la conviction de faire de son mieux pour servir ses idéaux. Et c’est bien ce que nous retiendrons tous : il a fait de son mieux. Je souhaitais une passation en très petit comité, j’ai écouté les envies (et les pressions de certains) pour fêter ce moment Enkath de manière plus élargie. Vous avez adhéré en confirmant massivement votre participation dans ce cadre d’exception qu’est devenue notre Planète Mère. Je remercie les past-présidents, de m’avoir par consensus proposé cette mission, validée par un vote très démocratique des membres. Vous pouvez compter sur mon engagement et celle de toute l’équipe qui m’entoure pour tenir allumée cette flamme, la raviver si nécessaire, pour permettre à chacun de nous, membre du COGIP, d’aller plus loin au service des causes que nous supporterons dorénavant enfin de la manière la plus efficiente qu’il soit. (modifié)

L’occasion de prendre la parole ne m’a jamais été donnée pour vous remercier de m’avoir donné votre voix. Je profite de ces premiers mots pour le faire solennellement : Merci à vous tous. Ce moment amical et festif, est un trait d’union entre le passé et l’avenir : ce passé qui a permis, certainement, de nous montrer les chemins dont nous pourrons tout à fait nous passer à l’avenir. Je voudrais également partager avec vous ce soir ces quelques mots de Jar Jar, qui ont été inspirantes pour moi, lorsque j’ai échangé avec chacun d’entre vous, même ceux dont la voix porte moins, ceux qui sont plus en retrait, ceux qui sont moins présents, ceux qui n’osent pas, ceux qui souhaitent passer la main, ceux qui veulent toujours la main, ce fut inspirant de vous écouter quand j’imaginais le futur que nous allions vivre ensemble. Voici ces mots de notre fondateur qui n’ont pas pris une ride : “Le COGIP exhorte à l’action, et ne cherche pas à paralyser les activités. L’idéal n’est jamais la passivit锓L’attrait du COGIP a toujours été les amitiés qu’on pouvait y fonder”“Le COGIP doit veiller à ne pas être dépassé. Le mieux étant de montrer la voie à autrui” C’est ensemble que nous réussirons à porter les valeurs que nous défendons, c’est dans l’amitié cultivée que nous puiserons la force de nous épanouir dans le service, car c’est grâce à l’opportunité solutionnelle que nous saurons créer des occasions et ainsi, désenclaver les potentiels intermédiaires. Je compte sur vous, vous pouvez compter sur moi. Vive le peuple Enkath ! Vive le Second Empire ! Vive le COGIP !


Un extrait de son journal privé

PDG's personal log, GreatSeaDate 2461,1.

Je n'en reviens pas d'être enfin débarrassée de la corvée des demi-sourires, des petites réparties acides-mais-pas-trop, de la sucrosité à déverser sur les autres, afin qu'ils en oublient suffisamment l'incompétent notoire que je remplace. Accabler Jar-Jar de la perte de notre équipage scientifique, via quelques antennes de communication efficace et zélés est certes regrettable, mais je suis certaine qu'il aurait compris que j'œuvre pour le bien de tous. Non mais sérieusement, il pensait vraiment s'en sortir avec cette idée complètement rétrograde de répartition équitable des richesses et de taxation des gros revenus, sous le seul prétexte "qu'un employé heureux est un employé efficace" ? Quel crétin. Un employé efficace est un employé qui sait que son exploitation est le seul moyen d'élever le Comité, et donc lui. L'individu n'existe pas dans ce cadre. La responsabilité individuelle n'est que question de résultats, pas d'éthique ou de morale : ça, je m'en charge. Entre temps, je vais bien trouver un endroit de retraite méditative pour ce cher Jar-Jar, et employer quelques historiens pour l'aider à écrire sa biographie, à la gloire de la naissance de mon second empire.


Un extrait du journal privé de l'amiral Zuch le Zuch

Amiral Log : entrée 1

Qui aurai crut que la passivité du CA conduirai à l'élection d'une Révérende Mère comme PDG, notre civilisation est-elle tombée si bas pour élire une religieuse à sa tête ? J'entend que c'est une excellente diplomate, mais selon moi il est bien trop tôt pour jouer la carte de la diplomatie, il aurait fallut déjà conquérir et soumettre un certains nombre de système et nous faire reconnaitre comme puissance galactique avant d'engager des relations avec les autres races aussi puissante que nous. A mon avis elle prend le P de COGIP trop à cœur, la philanthropie à ses limites, et si une moufle de velours est plus agréable en premier contact, c'est une tentacule de fer qu'il faut pour s'imposer sur le marcher ! Nous ne seront florissant qu'en position de monopole, et ce monopole ne se construit pas avec des discours mièvres mais à grand renfort de sang et de mucus. Pour pénétrer le marché de nos adversaires, la meilleurs manière reste de conquérir leur territoire et de les soumettre. La Révérende Mère dit qu'elle à cœur l'intérêt du COGIP mais ses votes semble montrer le contraire, en tout cas ce n'est pas l'intérêt des actionnaires, adopter l'amibe plutôt que la disséquer et en tirer profit, favoriser la diplomatie plutôt que l'étude des flux financier ou de la production de bien, heureusement elle ne fait pas partie de ces idiots qui vont se faire prédire leur destin par des charlatans, toutefois elle semble être contre la colonisation de planète hébergeant des civilisations primitives préférant les étudier. Comme si il y avait quelque chose à apprendre de sauvages cannibale et coprophage. Il est au contraire de notre devoir à nous civilisation éclairé d'apporter la connaissance et le savoir, de poser une infrastructure efficace, enfin bref, comme le dit mon ami Jeanmä, d'inonder des bienfaits de la colonisation ces sauvages.

Combien mourront de famine, d'épidémie ou d'autres maux que nous aurions put prévenir si nous nous contentons de les observer de loin, ne pas coloniser ces planètes ce n'est rien de moins que de la non-assistance à peuple en danger. Et si pour nous remercier de tous ces bienfaits ils mettent leur force de travaille au service de la COGIP ce n'est que justice, si ils ne peuvent être, à l'heure actuelle, consommateur des produits de la COGIP, ce n'est que par notre développement éclairer qu'ils pourront l'être un jour. La colonisation n'est rien d'autre que le salut de ces peuples. Mais voilà que je me surprend à être à mon tour philanthrope, peut-être ai-je été un peu dur dans mon précédent jugement sur la Révérende Mère, la philanthropie semble vraiment être une des valeurs phare de la COGIP. Sur un autre sujet, je dois admettre que je suis fier de nos troupe, la victoire lors de cette première escarmouche est une bonne nouvelle. Les vaisseaux perdu, même si ils seront rapidement reconstruit, devrait me permettre d'argumenter devant le CA que nous devons absolument renforcer notre flotte, si face à de simple drones nous perdons déjà 4 bâtiments alors que se passera-t-il lorsque nous rencontrerons une vraie force d'opposition avec laquelle toute discussion diplomatique sera vaine.


bottom of page